Le réseau des centres s’accélère
Le réseau des centres de formation régionaux s’accélère
La demande en compétences spécialisées dans le secteur énergétique ouest-africain ne cesse de croître. Pour y répondre, le réseau de Centres de Formation Régionaux initié par le WAPP et soutenu par la GIZ á travers le projet ProMERC, avec pour objectif de former des professionnels et des managers compétents, adaptés aux défis du secteur.
Les résultats sont déjà visibles : depuis juin 2025, plus de 1 500 employés de la société d’électricité béninoise (SBEE) bénéficient de formations sur les thématiques pertinentes, comme par exemple, la réduction des pertes techniques d’électricité et la gestion de la clientèle, améliorant ainsi les performances de l’entreprise.
En avril 2025, la Banque Africaine de Développement (BAD) a sollicité le réseau pour former du personnel de sociétés d’électricité du WAPP à l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Cette formation, interactive et pratique, a renforcé les compétences des agents des sociétés de l’électricité de 14 pays ouest africain et leur capacité à contribuer à la transition énergétique.